Cette réflexion sur le cadre thérapeutique a pour objet de conjuguer les potentialités créatives d'une relation (thérapeutique) avec la scène sur laquelle elle se déroule (cadre).
L'expression cadre thérapeutique associe un terme qui renvoie à des limites et des bords et un processus émancipant et libérateur. Ce rapport complexe peut conduire à un paradoxe portant une opposition; l'inertie du cadre, la mobilité du processus thérapeutique.
Nous distinguons trois aspects entrant dans ce rapport.
- La scène et décor contenants.
- Les conditions sécurisantes de la relation thérapeutique et de son écriture (déroulement).
- Les références théoriques du thérapeute desquelles sa pratique s'inspirent.
Nous aborderons le premier aspect, celui de la scène, le décor dans sa forme.
Un cadre est un espace plat, présentant des bords, qui dans une acception réduite limite, interdit. Il constitue un intérieur et un extérieur bien différenciés. Il existe un; dans le cadre et un hors du cadre, qui vont s'entendre aussi comme;
- ce qui est possible ou non,
- ce qui est tolérable ou ne l'est pas
- ce qui est à écarter ou ce qui est recevable.
Comment donner une dimension, une capacité créatrice qui excède les restrictions que la définition suggère ?
Dans une conférence sur la relativité générale d'Einstein, Aurélien Barrau astrophysicien et philosophe https://youtu.be/DWBe0AzF_kk, utilise par un discours rigoureux et poétique, la notion de courbure.
La courbure d'une surface plane permet un passage géométrique; celui du plan au volume de la sphère, passage d'un espace en deux dimensions à un objet tridimensionnel.
Ce passage offre des possibilités nouvelles puisque le déplacement sur une sphère ne rencontre plus les frontières du bord. La recherche y devient illimitée, en faveur de la découverte de Soi.
La sphère représente une unité, chaque élément fait partie de ce tout, rien de ce qui la constitue n'en est écarté. Elle et son environnement direct ou lointain sont en constantes interactions et non plus séparés.
Si le thérapeute injecte des notions de normes sur la question du cadre la fonction thérapeutique se réduit à un encadrement et altère la dynamique vivante en la transformant en une adaptation aux limites.
Sur une surface courbe, lorsqu'elle est choisie comme terrain de recherche par les deux acteurs de la relation (consultant et thérapeute), il existe toujours un au-delà de l'horizon. Cet horizon ne constitue pas une limite mais un devenir, un pouvoir être ; ensemble et avec Soi.
Pour toutes ces raisons et quelques autres que nous développerons prochainement, nous privilégions dores et déjà l'expression d'espace thérapeutique à celle de cadre thérapeutique.